Le procès d'Oscar Pistorius, accusé du meurtre de Reeva Steenkamp, reprend lundi. Le champion pourrait être jugé irresponsable.
Oscar Pistorius va-t-il échappé au jugement ? Le procès du champion paralympique sud-africain doit reprendre aujourd’hui à Pretoria après une suspension de plus d’un mois. Un temps durant lequel celui qui est accusé du meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, a subi tout une batterie d’examens psychiatriques.
Selon la défense, qui se base sur le témoignage d'une psychologue, Pistorius pourrait en effet être atteint d'un trouble anxieux généralisé. Cette affection, qui trouverait son origine dans son handicap, pourrait expliquer en partie son geste fatal.
Quatre experts en maladies mentales devront donc rendre leur rapport aujourd’hui pour dire s’il bénéficie de circonstances atténuante, voire même s’il est pénalement irresponsable. Dans le cas contraire, le procès entamé en mars dernier reprendrait son cours initial.
Durant la nuit de la Saint Valentin, le 14 février 2013, Oscar Pistorius a tiré quatre coups de feu sur la porte des WC, près de sa chambre, tuant sa compagne. Accusé de meurtre, l’athlète plaide non coupable et affirme qu'il se croyait attaqué par un cambrioleur. Il encourt une peine de 25 ans de prison.