En direct
A suivre

Pakistan : elle se marie par amour, sa famille la lapide

La ville de Lahore.[CC ]

Une femme pakistanaise a été lapidée mardi par des membres de sa famille devant le tribunal de Lahore où elle était sur le point de se marier. Ils étaient en désaccord avec l’union des deux fiancés. Cet événement met en lumière l'horreur des crimes d'honneur au Pakistan.

 

Sa famille refusait qu’elle épouse l’homme qu’elle aimait. Farzana Parveen, 25 ans, a été lapidée mardi par une trentaine d’hommes de sa famille, dont ses frères et son père.  Elle était enceinte de trois mois.

Les amants étaient déjà fiancés depuis plusieurs années. Mais la famille de la jeune femme n’a jamais accepté le couple. Son père avait d’ailleurs porté plainte contre l’homme pour enlèvement.

Le 27 mai, les fiancés ont pris la décision de se marier contre la volonté de la famille. Alors qu'ils arrivaient devant le tribunal situé dans la ville de Lahore, ils ont été assaillis par les hommes qui ont d'abord essayé de les séparer en les frappant. le groupe a ensuite saisi des briques et s’en sont pris à la jeune femme jusqu’à sa mort.

 

Une pratique courante

Après le meurtre, le père de la victime s’est rendu et a plaidé le crime d’honneur. Une pratique largement répandue chez les pakistanais conservateurs, notamment pour punir les femmes d’un supposé adultère ou d’un comportement jugé inapproprié

Près de 1.000 femmes ou adolescentes ont été tuées l'an dernier pour avoir "déshonoré" leur famille, selon la Commission nationale des droits de l'Homme. Dans la majorité des cas, les auteurs ne sont pas poursuivis en justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités