Un jeune soldat pakistanais a été lapidé pour avoir entretenu une "relation illicite" avec une femme, a-t-on appris mercredi. Anwar ud-Din, âgé de 25 ans, avait été condamné à mort par lapidation par une assemblée tribale pour adultère après avoir confessé avoir eu trois rendez-vous avec une jeune femme.
Le soldat déployé pendant deux ans à Parachinard (ville principale du district tribal de Kurram) avait été transféré au Cachemire pakistanais. Le jeune homme était retourné récemment dans son ancienne ville pour y retrouver une jeune femme. Ils y avaient été aperçus ensemble dimanche.
C'est mardi, dans le cimetière de Tori, que la lapidation s'est déroulée. "Entre 40 et 50 personnes ont lancé des pierres sur l'homme jusqu'à sa mort", a raconté un chef tribal local. La dépouille du soldat a ensuite été abandonnée dans un hôpital local. Selon une source médicale, "le corps était vraiment mutilé après avoir été la cible de tous ces projectiles. Il avait des hématomes partout et le visage était méconnaissable". "C'était une scène horrible à voir", a ajouté cette source.
Quant au sort de la jeune fille, qui a nié toute relation avec le soldat, l'incertitude demeure. Selon certaines rumeurs, elle aurait également été lapidée.
Dans les districts tribaux pakistanais, ce sont les jirga (conseils locaux), qui rendent les décisions de justice en s'appuyant sur les traditions locales et l'interprétation rigoriste de la religion musulmane. Ces zones sont considérées comme un sanctuaire pour les talibans.