L'équipe du Maccabi Tel-Aviv a condamné la diffusion de 17.500 tweets contenant des messages antisémites, dans la foulée de sa victoire face au Real Madrid, en finale de l'Euroligue messieurs de basket-ball, a-t-on appris dans un communiqué.
Au lendemain de la finale, une vague de messages à caractère antisémite a envahi Twitter en Espagne, à tel point que le hashtag "#putosjudios" est devenu pendant quelques heures le plus populaire des réseaux sociaux dans ce pays.
"Le Maccabi Tel-Aviv souhaite faire part de sa consternation et de sa déception à la suite des commentaires discriminatoires publiés sur les réseaux sociaux", a annoncé dans un communiqué la direction du club israélien.
"C'est très décevant d'assister à cette avalanche d’antisémitisme après une victoire bien méritée", a déclaré le directeur du club, Danny Federman.
Plusieurs associations juives espagnoles ont porté plainte mardi.
"En voyant des réactions à la victoire du Maccabi comme +les Juifs aux fours+ ou +les Juifs aux douches+, nous avons décidé de porter plainte", a expliqué à l'AFP à Madrid Rubén Noboa, du collectif Israël en Catalogne, à l'origine de cette action judiciaire, à laquelle se sont jointes onze autres associations.
"Maintenant je comprends Hitler et sa haine des Juifs" ou "le Maccabi prendra sa douche après le match... mais j'espère dans une chambre à gaz", disent encore d'autres internautes, selon la plainte.
Au total, les plaignants ont déposé devant la justice plus de 17.500 messages considérés comme antisémites et publiés après le match, dont cinq proviennent d'utilisateurs qui ont pu être identifiés nommément.
"Les commentaires haineux et les condamnations qui ont suivi nous rappellent à quel point nous avons déjà combattu l'ignorance et le racisme et nous montre aussi le chemin qu'il reste à parcourir", a commenté le président du club, Shimon Mizrahi dans un communiqué.