La poste finlandaise a annoncé son intention de commercialiser des timbres illustrés avec des dessins de Tom of Finland, un artiste inspiré par l'univers érotique homosexuel.
Alors que le Parlement finlandais se penche actuellement sur un projet de loi visant à ouvrir le mariage au couples homosexuels, la poste locale va commercialiser à partir du 8 septembre des timbres qui déclenchent déjà la controverse.
Ils sont illustrés avec des dessins réalisés par Tom of Finland, un artiste homosexuel (Touko Laaksonen à l'état-civil) décédé en 1991 et dont les oeuvres sont imprégnées par l'imaginaire gay.
"Force vitale consensuelle"
D'après Itella - c'est le nom de la poste finlandaise, ces timbres entendent montrer "une force vitale consensuelle" et célébrer "la fierté d'être soi-même". Il s'agit de saluer un "homoérotisme confiant et fier" est-il expliqué dans le communiqué officiel.
Reste à savoir si cette décision, en plein débat sur les unions homosexuelles, va faire évoluer les rapports de force entre partisans et adversaires du projet.
En France aussi
La France a connu une polémique comparable récemment puisque la dernière "Marianne" est inspirée par Inna Schevchenko, la leader du mouvement des "Femen".