Après les avions et les navires, un robot devrait être utilisé pour retrouver les boîtes noires du Boeing de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier. Mardi, un mois après le début des recherches, le coordinateur des opérations, Angus Houston, a annoncé l’entrée en action du Bluefin-21, un véhicule sous-marin équipé d’un sonar, appartenant à l’armée américaine.
Utilisé également en archéologie et en océanographie, ce robot est capable de descendre à 4 500 mètres sous l’eau. C’est justement de cette profondeur que provenaient les signaux détectés ce week-end par le navire australien Ocean Shield. Des signaux «compatibles» avec ceux des boîtes noires.
Plusieurs jours pourraient néanmoins s’écouler avant que le Bluefin-21 n’entre en scène. Le temps d’être certain de la zone à quadriller. «Nous avons besoin d’une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche», a estimé Angus Houston.
Mais cette transmission pourrait ne jamais avoir lieu, les boîtes noires étant censées cesser d’émettre après une trentaine de jours. Les heures qui viennent seront donc déterminantes dans la résolution du mystère du vol MH 370.
En images : l'armada partie à la recherche du MH370
Vol MH370 : détection de nouveaux signaux
Vol MH370: le détecteur de boîtes noires est sur zone mais les espoirs sont minces