Du désinfectant pour mains, du parfum et du rhum : c'est le terrible cocktail préparé par une jeune femme américaine pour tuer son enfant de 17 mois qui souffrait de trisomie 21 et de malformations cardiaques. L'enfant n'a pas survécu.
Lucas Ruiz était un petit garçon de 17 mois, atteint de trisomie 21 et de troubles cardiaques. Il est mort le 24 janvier dernier à la Paroisse Plaquemine, au sud-est de la Nouvelle-Orléans (Louisiane). Sur le faire-part de décès qui fut alors publié, on pouvait lire : "Dieu a appelé Lucas à revêtir ses ailes d'ange et à retourner à la maison éternelle alors qu'il était bercé dans les bras de sa maman chérie".
Or, ce n'est tout à fait dans ces circonstances qui l'enfant a rendu l'âme. C'est en fait sa "maman chérie", nommée Erika Wigstrom, qui a mis fin à ses jours d'une manière particulièrement révoltante. Les enquêteurs qui ont découvert ce qui s'était passé à l'issue de l'autopsie qui a été pratiquée.
Le petit Lucas Ruiz (DR)
En analysant des échantillons sanguins, les médecins légistes ont réalisé que Lucas avait un degré d'alcoolémie trois fois supérieur au taux maximum autorisé pour la conduite d'une automobile. Autant dire que pour un petit enfant, qui plus est atteint de troubles cardiaques sévères, ce taux est mortel.
Interrogée par les policiers, la mère - âgée de 20 ans - a fini par avouer les faits la semaine dernière, rapporte la presse américaine. Elle a reconnu avoir fait ingérer à son petit garçon du désinfectant pour mains de la marque Germ-X, du parfum et du rhum.
Un précédent
En approfondissant leur enquête, les policiers ont découvert que Lucas avait déjà survécu à une première tentative d'empoisonnement. En 2012, alors qu'il était hospitalisé pour soigner ses troubles cardiaques, son père, Cesar Ruiz, avait versé une forte dose de rhum dans la perfusion qui servait à l'alimenter.
Erika Wigstrom a été arrêtée mardi 11 mars et elle devra répondre d'une accusation de meurtre au premier degré. Quant à Cesar Ruiz, il est déjà emprisonné pour actes de cruauté sur un enfant.
Un petit garçon trisomique sauve l'un de ses amis de classe
Vidéo : La joie contagieuse d'un jeune trisomique reçu à la fac
Italie : une pub pour faire avancer la cause des trisomiques