Terminé le "French bashing" ? La chaîne de télévision américaine CNN a publié le 27 février un article révélateur de la vision de la France à l'étranger, recensant les dix choses que les Français savent faire le mieux.
Depuis plusieurs mois, la presse anglo-saxonne multiplie les articles soulignant les erreurs supposées de la politique française ou s'alarmant d'un climat ambiant morose… Newsweek publiait ainsi récemment un article très polémique et bourré d'erreurs intitulé "The Fall of France" (La chute de la France).
Le 27 février dernier, CNN a voulu mettre un terme à cette vision avec un article de Stephen Clarke listant les points forts français, et intitulé "10 choses que les Français font mieux que les autres". Un inventaire révélateur de l'image des Français à l'étranger.
1 - Le fromage
Si l'auteur reconnait qu'il s'agit là d'un cliché, il souligne tout de même que "la France est la destination ultime pour les amateurs de fromage". Et de citer le Général de Gaulle qui vantait les 258 sortes de fromages différents.
2 - Le shopping
Vantant le goût certain des Français, Stephen Clarke salue notre volonté de défendre les petits commerces contre le monopole des grandes chaînes.
3 - Les musées
Affirmant que le Louvre est "le musée le plus connu au monde", il admire la culture française dans son ensemble, et particulièrement la région de la Loire et ses châteaux, "plus belle collection de musées au monde".
4 - Les trains
"Les trains français sont plus rapides que les avions". Stephen Clarke loue la rapidité et le réseau ferré de France, notant que les Français peuvent sauter dans un train le matin à Paris pour déjeuner au bord de la Méditerranée.
Autre avantage : les "excellentes affaires" du site de la SNCF, qui permettent de voyager en première classe pour quelques euros de plus.
Tout n'est pas rose au pays du fromage, et Stephen Clarke ne peut réprimer un coup de griffes. Le journaliste s'offusque du comportement des automobilistes français, qui perdraient tout savoir-vivre dès lors qu'ils sont derrière un volant.
Il ironise également sur la capacité des Français à partir tous en même temps en vacances ou en week-end : "tous les samedis en été, et les jours fériés, le pays tout entier se transforme en un énorme embouteillage".
6 - La politesse
Si l'actrice Scarlett Johansson déplorait récemment l'impolitesse des Parisiens, Stephen Clarke est plus nuancé. Selon lui, les Français manifestent une aptitude qui leur permet d'être polis tout en étant dédaigneux. Par exemple, "lorsqu'un maître d'hôtel chic lève son sourcil en vous lançant un 'Monsieur'. Il vous respecte en même temps qu'il questionne la légitimité de votre existence", écrit-il.
L'auteur dévoile sa règle d'or pour ne pas s'attirer les foudres des Français : toujours commencer une conversation par un "bonjour" enthousiaste. Ce, car dans le "code français" cela veut dire "je suis là et je vous respecte en étant poli, donc vous allez aussi me respecter et être agréable".
7 - La sensualité
Si les Français sont si sexy c'est grâce à la combinaison de leur accent, de leur insouciance et de leur joie de vivre, écrit Stephen Clarke.
Et aussi, parce que le "sexe s'affiche partout" en France.
8 - Le luxe
Les mots "luxe" et "Français" sont liés, selon le journaliste. Outre les grandes marques connues dans le monde entier, il souligne que le luxe et "ses effets" peuvent être ressentis presque n'importe où, dans certains cafés parisiens par exemple.
9 - Le service client
"Les Français ont l'habitude de dire que le client est roi. Oui, et nous savons ce que vous avez fait à vos rois", écrit, non sans humour, Stephen Clarke qui n'a pas oublié le sort réservé à Louis XVI sous la Révolution.
De la même manière que pour la politesse, le journaliste dévoile les nuances du service client à la française car derrière "l'indifférence de façade", il peut s'avérer "merveilleux". "Le serveur (ou la vendeuse) ne vous déteste pas, c'est juste qu'il est pro et que vous êtes un amateur sur son territoire".
"Les Français feront tout ce qu'ils peuvent pour vous aider (sauf si c'est juste avant le déjeuner)".
10 - La mondialisation
Selon Stephen Clarke, la France cache bien son jeu en matière de mondialisation. "Les Français passent tellement de temps à se plaindre des envahisseurs étrangers en train de tuer l'économie que personne ne remarque la façon dont les produits français prennent possession de la planète", souligne-t-il.
Et de citer les entreprises EDF, Sodexo, Transdev ou JCDecaux.
"Avez-vous remarqué qui vous fournit en électricité, qui détient vos réseaux de transports, qui nourrit votre armée et même qui construit les toilettes publiques de votre ville ?"
Stephen Clarke est un écrivain et journaliste britannique qui réside en France depuis plusieurs années Il a écrit plusieurs livres sur le sujet ("God save la France", "God save les françaises", "Français, je vous aime"…).
Quand les Américains s'alarment de la déprime française
Les Français ont perdu 35 heures dans les embouteillages en 2013
Les Suisses jugent les Français paresseux et arrogants
Les moteurs de l'économie française