Le naufragé qui affirme avoir dérivé pendant plus d’un an dans l’océan Pacifique, est finalement arrivé lundi à Majuro, la capitale des îles Marshall.
Récupéré jeudi par un patrouilleur de police alors que son bateau de 7 mètres venait de s’échouer sur l’atoll isolé d’Elbon, José Salvador Albarengo, cheveux hirsutes et barbe fournie, a fait ses premiers pas à Majuro sous le regard de quelque 1.000 curieux venus l’accueillir.
Originaire du Salvador mais résident mexicain depuis 15 ans, il devait y subir une batterie d’examens médicaux.
"Il prétend être un pêcheur de crevette et de requin", a expliqué l’ambassadeur américain Thomas Armbruster qui a pu échanger avec lui à son arrivée à Majuro.
José Salvador Albarengo a affirmé aux autorités qu’il avait quitté le Mexique le 24 décembre 2012 pour aller pêcher le requin. Il aurait été accompagné par un autre pêcheur qui serait décédé au cours de leur périple il y a plusieurs mois.
Albarengo a expliqué avoir dérivé seul dans l’océan Pacifique et aurait survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poisson et en buvant du sang de tortue lorsqu'il ne pleuvait pas.
Un naufragé affirme dériver depuis 16 mois