Depuis quarante-quatre ans, un nombre important de déchets radioactifs sont stockés sous un dôme de béton situé dans les Îles Marshall, en plein milieu de l'océan Pacifique, au large des Etats-Unis. Une situation qui préoccupe de plus en plus.
Un malheureux héritage. Un tombeau rempli de déchets nucléaires, situé sur l'île Runit, dans l'archipel des Îles Marshall, inquiète les États-Unis. En effet, il menace de se fissurer en raison de la montée des eaux liée au réchauffement climatique.
Comment un tel sarcophage de béton s'est-il retrouvé en plein milieu d'une île paradisiaque ? Surnommé «la tombe», il a été construit sur l'île Runit qui est l'une des quarante îles d'Enewetak, un atoll niché au nord des Îles Marshall. Pour rappel, un atoll est un récif corallien composé d'un ou plusieurs îlots.
Entre 1946 et 1958, cette île aux eaux translucides a été le théâtre de nombreux essais nucléaires dirigés par les États-Unis ; les Îles Marshall étaient alors sous tutelle américaine à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Alors que plus de 66 explosions ont eu lieu, l'une d'entre elles, en 1958, a formé un gigantesque cratère.
A partir des années 1970, celui-ci va servir de décharge radioactive dans laquelle va être stocké du matériel militaire ou encore de la ferraille, contaminés par la radioactivité. D'après le journal Los Angeles Times, l'armée américaine y aurait également enfoui 130 tonnes de terre infectée par des essais nucléaires réalisés dans le désert du Nevada.
des fissures deja apparentes
C'est en 1979 que les États-Unis ont décidé de refermer ce réceptacle en le couvrant d'un disque de béton de 115 mètres de diamètres et 45 centimètres d'épaisseur.
Mais aujourd'hui, cette structure inquiète : elle est menacée par le niveau de la mer, qui augmente d'années en années. D'ici à 2030, il pourrait gagner de 3 à 16 centimètres de plus qu'aujourd'hui, d'après la chaîne d'outre-mer La Première (Franceinfo). De plus, des brèches ont déjà été aperçues sur le dôme qui renfermerait près de 88.000 m3 de déchets radioactifs.
Autre inquiétude, le fond du cratère n'avait lui pas été isolé avec une couche de béton. Les détritus radioactifs ont donc été déposés à même le sol. De fait, la faune aquatique est menacée par la dissolution des particules radioactives dans l'océan. Une situation préoccupante pour le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui s'est dit inquiet «par le risque de fuite des matières radioactives».
proche d'une terre francaise
Ce dôme est devenu un symbole du très lourd héritage laissé sur les Îles Marshall par le programme d'essais nucléaires américain. De nombreux habitants furent évacués de force de terres qu'ils occupaient depuis des générations, et des milliers d'autres furent touchés par les retombées radioactives.
Alors qu'aujourd'hui, environ 800 personnes vivent à une vingtaine de kilomètres de Runit, le congrès des États-Unis a demandé, en 2019, une enquête sur l'état du dôme suite à un projet de loi de défense, approuvé par l'ancien président Donald Trump.
Enfin, cet abri de fortune se trouve à seulement 3.600 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie, terre française.