Le fabricant d'armes russe Kalachnikov a annoncé jeudi un contrat prévoyant l'exportation vers les Etats-Unis et le Canada de quelque 200.000 fusils en version civile par an.
Le contrat a été signé lors d'un salon spécialisé organisé à Las Vegas, dans l'ouest des Etats-Unis, avec Russian Weapon Company, société en charge des importations des armes russes sur le marché américain, l'un des plus lucratifs au monde.
Il prévoit sur les cinq années à venir des exportations "de 80.000 à 200.000" fusil de chasse et de sport par an, ainsi que la promotion des armes du fabricant et le service après-vente, a précisé dans un communiqué Kalachnikov.
L'usine a pris l'an dernier le nom de son plus célèbre employé, l'inventeur du légendaire AK-47 mort fin décembre.
"Nous espérons de cette coopération une augmentation de notre part de marché sur le vaste marché des armes civiles dans le monde", a souligné le fabricant russe.
Fondée en 1807 à Ijevsk (1.300 kilomètres à l'est de Moscou), l'usine a été reprise en mains ces dernières années par la holding publique Rostec, qui a entrepris de la moderniser. Elle a lancé de nouveaux modèles et considérablement augmenté ses exportations, fournissant notamment la police américaine.