Alors que la tension diplomatique sino-japonaise monte, Liu Xiaoming, l'ambassadeur chinois en Grande-Bretagne, a assimilé les penchants militaristes du Premier ministre japonais Shinzo Abe au maléfique mage noir d’Harry Potter.
La saga Harry Potter demeure une source d'inspiration inépuisable. Y compris pour Liu Xiaoming, l'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni.
Dans un article publié mercredi dernier dans le Daily Telegraph, le diplomate a comparé le militarisme nippon, incarné par le chef du gouvernement Shinzo Abe, au « Seigneur des Ténèbres » d’Harry Potter.
« Dans l’histoire d’Harry Potter, le mage noir Voldemort expire car les sept horcruxes, où sont dissimulées des parties de son âme, ont été détruits. Si on compare le militarisme à un Voldemort hantant le Japon, alors le sanctuaire Yasukuni de Tokyo est un genre de horcruxe, abritant la face la plus sombre de l'âme de cette nation », a-t-il affirmé.
Le sanctuaire Yasukuni, où sont honorés 14 criminels japonais de la Seconde Guerre mondiale, est un lieu polémique en Extrême-Orient. Réputé pour son nationalisme tranché, Shinzo Abe s’y est rendu le 26 décembre dernier. Un pèlerinage fustigé par Pékin et Séoul, qui, le considèrent comme une insulte aux victimes de l’occupation nippone.
Shinzo Abe prie au sanctuaire Yasukuni honni par la Chine
Japon : un deuxième ministre visite le sanctuaire controversé Yasukuni