Le président haïtien Michel Martelly a estimé mercredi que la reconstruction d'Haïti, frappé par un violent séisme en janvier 2010, était "l'affaire de tous les Haïtiens", lançant également un appel à l'unité à l'occasion de la fête de l'indépendance du pays.
Intervenant sur la télévision nationale (TNH) depuis la ville des Gonaïves, dans le nord, où a été proclamée en 1804 l'indépendance d'Haïti (Saint-Domingue à l'époque) de la France, le chef de l'Etat haïtien a invité ses compatriotes à s'unir pour faire face aux défis qui se présenteront en 2014.
"Haïti est très malade. Nous devons rebâtir ce pays qui est nôtre. Mais ce travail n'est pas celui d'un seul président, ni d'un groupe. C'est le travail de nous tous, ensemble nous y arriverons", a déclaré en créole le président Martelly.
A l'occasion du 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti, M. Martelly avait invité huit anciens présidents d'Haïti aux festivités, mais seuls deux étaient présents à la tribune officielle.
L'ex-général président Prosper Avril, auteur d'un coup d'Etat en 1988, et l'ancien président à vie Jean-Claude Duvalier (1971-1986), revenu en Haïti en 2011 après 26 ans d'exil en France, se trouvaient à la tribune officielle. Jean-Claude Duvalier est actuellement poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournement de fonds.
"Remettre Haïti debout exige l'effort et le secours de tous ses enfants. Je vous invite à rassembler vos forces et à vous unir pour travailler afin de relever les défis qui nous attendent en 2014", a lancé M. Martelly.
"Je souhaite que le 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti amène un nouvel état d'esprit", a-t-il ajouté.
Au plan politique, le président haïtien a convié les dirigeants des partis politiques au dialogue dans le but de créer la stabilité au cours de l'année 2014 afin d'organiser des élections sénatoriales et municipales prévues en 2013, mais qui n'ont pas pu se tenir faute d'un consensus entre les acteurs politiques.
"C'est dans la paix et la stabilité que nous ferons avancer Haïti. C'est à ce prix que le pays remportera des victoires dans le combat pour vaincre l'ignorance, pour créer des emplois et instaurer l'école et la santé pour tous", a indiqué le président haïtien.
Un groupe de partis de l'opposition continue de réclamer la démission du président Michel Martelly, un ancien chanteur populaire arrivé au pouvoir en mai 2011 après avoir été élu pour un mandat de 5 ans.