Une vidéo mise en ligne le week-end dernier montrant le président chinois passer à table dans un petit restaurant pékinois, suscite l'enthousiasme dans le pays. On y voit Xi Jinping faire la queue et régler l’addition lui-même. Un coup de com’ réussi.
Après François Hollande, président "normal" français, voici le président "normal" chinois. Xi Jinping s'est arrêté samedi dernier dans un petit restaurant pékinois.
Au Qingfeng, ce restaurant populaire de la capitale, le dirigeant suprême du PCC (Parti communiste chinois) s’est offert un repas bien frugal : des bouchées au porc et aux oignons, des légumes et du foie grillé, pour un total de 21 yuans (2,50 euros), rapporte les médias officiels.
Des photos et des vidéos témoignant de ces séquences inhabituelles ont fusé sur Internet et ont suscité une vague d'enthousiasme dans le pays.
"Xi est un pragmatique qui reste en contact avec la population. Les Chinois doivent soutenir cette attitude", a écrit un internaute sur le réseau social Weibo. "Oncle Xi nous a montré qu'il était vraiment un homme du peuple", s’est exprimé un autre.
Voir la vidéo :
Xi Jinping est plus sanguin que Hu Jintao
La patronne d'un restaurant meurt peu après avoir accueilli Obama