En direct
A suivre

À Rio, l’été débutera par un topless collectif de 2.000 personnes

Vue de Rio et de la plage d'Ipanema / image d'illustration Vue de Rio et de la plage d'Ipanema / image d'illustration [CC / Cyro A. Silva]

Plus de 2000 personnes ont confirmé via les réseaux sociaux leur participation à un topless géant le 21 décembre prochain à Rio (Brésil). Par cet acte, les participantes entendent dénoncer "l’hypocrisie" du pays qui interdit les seins nus à la plage mais les tolère pendant le carnaval.

 

L’appel lancé aux femmes de Rio (Brésil) d’exhiber leur poitrine sur la plage d’Ipanema le premier jour de l’été austral (le 21 décembre) est fait à l'initiative d’Ana Rios, une jeune carioca de 23 ans.

Productrice d’événements et militante au sein de l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, Ana Rios entend avec "Toplessaço", c’est le nom de la manifestation, plaider pour "un été sans marques et sans hypocrisie", selon ce qu’elle a déclaré au quotidien de Rio, O Dia.

Au Brésil, paradoxalement, il est en effet toléré que les femmes défilent seins dehors pendant le carnaval mais il leur est en revanche  interdit de marcher topless (seins nus) sur les plages de la ville.

Ana Rios explique que l’idée de cette manifestation inédite lui est venue le 27 juillet dernier pendant la "marche des salopes", une manifestation en faveur de l’avortement et du mariage gay organisée en pleine visite du pape François à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse catholique.

Son appel a ensuite trouvé un écho favorable lorsqu’une actrice du pays, Cristina Flores, a été arrêtée par la police le 15 novembre dernier pour  "attentat à la pudeur". L’interpellation s’est faite lorsqu’elle posait sans soutien-gorge pour des photos promotionnelles dans le cadre de la promotion d’une pièce de théâtre.

"À Rio se montrer seins nus est considéré comme un délit. J’ai toujours trouvé bizarre cette attitude puritaine au Brésil où à une époque de l’année (le Carnaval) on voit des femmes nues partout et sur les couvertures de magazine", a expliqué Ana Rios.

Des hommes ont confirmé leur présence par "solidarité" et Ana Rios a d’ores et déjà appelé à étendre le mouvement à d'autres plages de Rio. Des lieux où porter un string est considéré comme complètement normal.

 

Photos de Kate les seins nus : la couronne en émoi

Immense pélerinage des jeunes catholiques dans Rio

Le Brésil en chantier à six mois du Mondial

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités