Selon un quotidien sud-coréen, la Corée du Nord aurait procédé début novembre à l'exécution publique de 80 personnes dont certaines étaient accusées d'avoir regardé la télévision sud-coréenne.
En Corée du Nord regarder des émissions de la télévision sud-coréenne est strictement interdit. Et selon le journal JoongAng Ilbo, le régime de Kim Jong-Un semble ne pas vouloir transiger sur ce point. Le quotidien rapporte qu'une série d'exécutions publiques aurait eu lieu le 3 novembre dernier dans sept villes du pays.
Il était reproché à la plupart des exécutés d'avoir précisément regardé des émissions télévisées sud-coréennes. Les mis en cause auraient été surpris en train de regarder des DVD et des clefs USB introduites clandestinement.
10.000 spectateurs dans un stade
Le journal sud-coréen évoque une véritable mise en scène destinée à faire des exemples. Il assure par exemple que dans la ville de Wonsan, les autorités ont rassemblé 10.000 personnes dans un stade pour assister à l'exécution par balle de huit condamnés.
Cette nouvelle est néanmoins à prendre avec recul dans la mesure où aucun des deux journaux d'informations gérés par des transfuges nord-coréens en Corée du Sud n'était en mesure de confirmer cette information. L'un d'entre eux a seulement convenu qu'il avait eu écho d'un projet d'une vague d'exécutions publiques.
Pénurie de femmes vierges en Corée du Nord ?
Un domaine skiable "de classe mondiale" pour la Corée du Nord
L'ex de Kim Jong-Un fusillée pour un sex-tape ?
La fille cachée du leader nord-coréen Kim Jong-Un
Quand Kim Jong-Un jouait dans la comédie musicale Grease