Terrible accident survenu vendredi à l'occasion d'un meeting aérien aux États-Unis. Un homme a été littéralement fauché par les pales d'un hélicoptère. Il est mort peu après avoir été transporté à l'hôpital : les secours sont demeurés impuissants.
Les faits sont survenus à l'occasion de la Bloomsburg Fair, un grand rendez-vous des passionnés d'aviation organisé en Pennsylvanie (États-Unis). En fin d'après-midi, Carl Enlow - pilote chevronné qui cumulait près de 50 années d'expérience et participait régulièrement à cet événement - a commis un geste fatal.
Alors qu'il venait d'achever un vol et avait quitté son engin, il est retourné dans sa direction pour échanger deux mots avec celui qui lui avait succédé au manche. Alors que le vent provoqué par les pales se faisait de plus en plus fort, sa casquette s'est soudain envolée, aspirée par les tourbillons. Carl Enlow était-il distrait ? Toujours est-il qu'il a sauté de toutes ses forces pour rattraper son couvre-chef.
Hélas, lancé à un régime intense, le rotor ne lui a fait aucun cadeau. Carl Enlow a été instantanément fauché par une pale aussi tranchante qu'un rasoir et s'est retrouvé fauché au sol, le crâne fracassé, baignant dans une mare de sang. Transporté en urgence au centre médical de Danville dans un état désespéré, il est mort quelques instants après son arrivée.
>>> Voir l'animation (en anglais)
Il meurt décapité par son hélicoptère télécommandé
Reportage : à bord du Caïman NH-90, fleuron de la marine française
Vidéo : le top 5 des courses poursuites filmées par hélicoptère à Los Angeles