Un tribunal de New Dehli rend ce samedi le premier verdict, concernant un suspect mineur, dans le procès du viol collectif d'une étudiante décédée de ses blessures qui avait ému le pays.
La cour d'assises pour mineurs avait reporté son verdict à quatre reprises, après avoir conclu le procès sur l'examen du cas de l'adolescent accusé du viol de la jeune femme dans un bus à New Delhi le 16 décembre.
La Cour suprême a finalement donné son feu vert à la présidente de la cour d'assises pour mineurs. "Le verdict sera bien rendu cette fois-ci", a déclaré à l'AFP l'avocat de l'adolescent, Rajesh Tiwari.
La décision concernant le seul accusé mineur avait été une première fois reportée le 11 juillet par la cour d'assises pour mineurs de la capitale indienne, puis à nouveau le 5 août, le temps d'examiner un point de droit.
L'adolescent, âgé de 17 ans au moment des faits, est accusé d'avoir participé avec cinq hommes au viol d'une jeune femme de 23 ans le 16 décembre, décédée 13 jours plus tard des suites de ses blessures.
En raison de l'excuse de minorité retenue par la justice, il encourt une peine maximale de trois ans dans un centre spécialisé.
La famille de la victime, qui a succombé à de graves lésions internes dans un hôpital de Singapour où elle avait été transférée en urgence, avait réclamé que l'adolescent comparaisse au côté des accusés majeurs qui encourent, eux, la peine de mort. Les parents de la victime ont demandé qu'ils soient pendus.
Le procès des quatre suspects majeurs devrait s'achever dans les prochaines semaines. Le cinquième suspect adulte est mort en prison, apparemment d'un suicide.
Dans une affaire similaire qui a à nouveau déclenché la colère à travers le pays, la police indienne détient cinq hommes accusés d'avoir violé, le 22 août dans un quartier chic de Bombay (sud-ouest de l'Inde), une photographe de 23 ans. La jeune femme a été hospitalisée pour de multiples blessures mais ses jours ne sont pas en danger.