À l’occasion du dix anniversaire des attentats du 11-septembre, Direct Matin était allé à la rencontre de survivants français des tours du World Trade Center. Bruno Dellinger est l’unique rescapé parmi les français présents dans les tours ce jour-là. Il était au 47e étage de la tour 1 lorsque les attaques ont commencé.
Archive – article publié le vendredi 9 septembre 2011
« Le 11-Septembre, j’étais dans les bureaux de mon entreprise au 47e étage de la Tour 1 du World Trade Center, situés sur la façade où est arrivé le premier avion. J’ai entendu le hurlement strident des réacteurs. La seconde d’après survenait l’impact. J’ai vu les débris de l’avion passer devant les fenêtres, et tout le bâtiment a commencé à tanguer. Les employés m’ont demandé ce qu’il se passait, j’ai répondu : «C’est un avion, ce n’est pas grave ». Etrangement, je n’étais pas plus paniqué que cela, d’autant que les alarmes ne s’étaient pas déclenchées. Mais quand les employés ont regardé dans les couloirs, il y avait de la fumée et les plafonds étaient effondrés. J’ai alors dit à mes employés de partir. Je ne pensais pas que le bâtiment allait s’écrouler, et je suis resté une quinzaine de minutes à ranger mon bureau.
Vidéo : interview de Bruno Dellinger
Quand je suis parti, j’ai été tenté de suivre un groupe de gens, mais j’ai finalement décidé de prendre un autre escalier de secours. Ces gens sont morts. J’ai mis une cinquantaine de minutes à descendre : il y avait beaucoup de monde. Les gens brûlés sortaient en priorité, alors que les sauveteurs montaient en sens inverse. Pourtant, tout le monde était très calme, jusqu’à ce qu’on apprenne que la deuxième tour avait été attaquée. Arrivé dans le hall, j’ai vu un moteur d’avion. Je suis sorti quelques instants avant l’effondrement. Puis la deuxième tour s’est écroulée. Tout est devenu plus noir que la nuit, il n’y avait plus un bruit. J’ai cru que j’étais mort ».
11 septembre : une victime identifiée 12 ans après
Une 1 ;634ème victime du 11 septembre identifiée
Les accusés du 11-septembre comparaissent à Guantanamo