Un tribunal chinois a confirmé vendredi en appel une peine de 11 ans de prison infligée au beau-frère du prix Nobel de la paix emprisonné Liu Xiaobo, a annoncé son avocat.
Liu Hui avait été arrêté en janvier dans le cadre d’une enquête pour fraude immobilière et condamné en première instance en juin par un tribunal de Huairou, en banlieue de Pékin.
"Le verdict a été confirmé et nous continuons à penser qu'il s'agit d'une sentence injuste", a déclaré vendredi à l'AFP Mo Shaoping, l'avocat de Liu Hui, spécialisé dans la défense des droits de l'Homme.
Selon des dissidents chinois, la peine infligée à Liu Hui s'inscrit dans le harcèlement que les autorités exercent en permanence sur les proches de Liu Xiaobo.
Lors de son premier procès en avril, Liu Hui avait d'ailleurs plaidé non coupable. Sa soeur Liu Xia -épouse du Nobel emprisonné- s'était ensuite déclaré scandalisée par sa condamnation à 11 ans de réclusion.
A l'énoncé du jugement de première instance, Liu Xia avait été exceptionnellement autorisée à quitter sa résidence surveillée dans la capitale chinoise. Mais elle était absente du tribunal pour l'appel vendredi.
Onze ans est également la durée de la peine que purge Liu Xiaobo. Il avait été condamné en 2009 pour "subversion", après avoir corédigé la Charte 08, un texte appelant à l'avènement d'une démocratie pluraliste en Chine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2010.
Les sorties de Liu Xia de son appartement sont rarissimes. Elle est assignée à résidence depuis plus de deux ans et demi à Pékin et surveillée 24 heures sur 24, même si elle n'est officiellement accusée de rien.
Très peu de personnes ont réussi à rompre l'isolement imposé à la femme du prix Nobel.