En direct
A suivre

Anders Breivik veut retourner à la fac

Volonté ou provocation ? Breivik veut reprendre ses études. Volonté ou provocation ? Breivik veut reprendre ses études. [Heiko Junge / Pool/AFP/Archives]

Anders Breivik le tueur d'Oslo a déposé une candidature pour suivre des cours de sciences politiques dans une université norvégienne. Une requête qui fait du bruit en Norvège.

 

Il deviendrait un étudiant vraiment pas comme les autres. Anders Behring Breivik, l'auteur des attentats d'Oslo en juillet 2011, qui avait fait 77 morts et plus de 150 blessés, aime que l'on parle de lui. Et de son avenir.

L'extrémiste, incarcéré pour une peine de 21 ans, souhaite étudier les sciences politiques auprès de l'université d'Oslo, comme a indiqué ce mardi l'établissement de la capitale norvégienne, confirmant une information d'une chaîne de télévision locale.

 

Les enseignants n’en veulent pas

Techniquement, le terroriste serait habilité à étudier par correspondance certaines disciplines, mais ne pourrait en revanche obtenir un diplôme, puisque son parcours scolaire s'est pour l'heure achevé avant la fin de son lycée. 

"D'une manière générale, nous avons un système en Norvège qui donne aux détenus la possibilité d'étudier suivant des modalités définies par les autorités pénitentiaires", a notamment expliqué le recteur de l'Institut des sciences politiques. En précisant néanmoins que dans certains cas "évidents", les détenus ne pouvaient accéder au campus.

Mais alors qu'aucune décision n'a encore été prise au sein de l'université, la polémique fait déjà rage concernant la possible formation de Breivik. Ce sont les professeurs eux-mêmes, ainsi que les étudiants, qui sont nombreux à vouloir rejeter toute forme de contact avec le tueur trentenaire. Un tueur, opposé au concept de société multiculturelle, qui avait provoqué seul l'enfer sur l'île d'Utoeya.

 

Quand Varg Vikernes critique Anders Breivik

Breivik renonce à son héritage pour ne pas le céder à ses victimes

Breivik en passe de devenir un "personnage culte"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités