Laisser un enfant dans une voiture au soleil. Une inattention pouvant mener au décès de ce dernier. Cette année, une société de production réalise un clip dévoilant comment un enfant se sent après plusieurs minutes dans une voiture chaude.
Dans cette vidéo, une mère fait tranquillement ses courses, pendant que son fils en bas âge reste seul dans la voiture sur le parking. En plein soleil.
Ce clip choc, intitulé "One decision" visant à prévenir ces tragédies a été réalisé aux Etats-Unis par la société Redcastel productions spécialisée dans le court et long métrage narratif et documentaire.
La vidéo montre également le comportement qu'un passant remarquant la présence d'un enfant dans une voiture peut suivre : tenter d'ouvrir la voiture par tous les moyens, casser une vitre si besoin, solliciter l'aide de personnes aux alentours et évidemment alerter les secours.
En France, l'association privée Prévention routière présente ses propres conseils sur comment réagir lorsque l'on voit un enfant seul à bord d'un véhicule.
Un enfant laissé dans une voiture au soleil subit la forte chaleur qui s’emmagasine dans le véhicule. Transpiration, pleurs, sentiment d’abandon, augmentation de sa température, l’enfant finit par se déshydrater. Une situation qui peut aboutir à son décès en seulement quinze minutes, selon les réalisateurs de Redcastel productions.
Aux Etats-Unis, un enfant meurt tous les dix jours après avoir été laissé seul dans une voiture. 572 enfants sont ainsi décédé depuis 1998 dans ce pays, dont 73% avaient mois de 2 ans.
Comment lutter contre la canicule
L'été, quatre personnes meurent chaque jour par noyade