Selon une étude des Nations-Unis, les Egyptiens et les Mexicains sont désormais plus obèses que les Américains, en proportion de leur population. Mais ces chiffres, datant de 2008, sont toutefois à relativiser.
Un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), publié le mois dernier et relayé par Slate, indique que les Egyptiens et les Mexicains sont désormais proportionnellement plus obèses que les Américains. En effet, 34,6% des Egyptiens et 32,8% des Mexicains sont obèses selon cette étude, contre 31,8% d’Américains.
Le site américain Global Post, qui a en premier relayé l’étude, détaille également que 70% des Mexicains sont en surpoids et que l’obésité infantile a triplé en l’espace de 10 ans dans le pays. C’est une « production agricole de plus en plus industrialisée » et « le style de vie des Mexicains » qui expliqueraient l’augmentation de ces chiffres. Le Global Post indique également que les Mexicains sont de plus en plus touchés par le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Un expert indique par ailleurs que « les personnes qui sont les plus mal-nourries sont aussi celles qui sont le plus obèses ».
L’île de Nauru compte 71,1% d’obèses
Mais ces chiffres sont à relativiser de différentes manières. D’abord, ce ne sont pas les pays au plus fort taux d’obésité. Des pays beaucoup moins peuplés sont proportionnellement plus touchés : c’est le cas du Koweït (42,8%), des Iles Tonga (59,6%) ou encore des Iles Cook (64,1%). La petite île de Nauru, dans le Pacifique, a le plus fort taux d’obésité au monde : 71,1%.
Des chiffres de 2008
Par ailleurs, ce rapport est à relativiser au sens où, s’il date de 2013, il utilise néanmoins des chiffres datant de 2008. Slate précise ainsi que d’autres études donnent des chiffres différents et nettement moins réjouissants pour les Etats-Unis. Des données de 2009-2010, émanant des centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, indiquent que le taux d’obésité des Américains est de 35,7%, soit près de 4 points de plus que les données de la FAO. Fin 2012, une étude de l’organisation américaine chargée de politiques sanitaires, Trust for America's Healths, donnait un taux également supérieur à 35%. Quant au Mexique, un rapport de l’OMS datant de 2012 sur ce pays, faisait état d’un taux d’obésité de 31,7%.
Bientôt un vaccin contre l'obésité ?
L'obésité marque le pas chez les adultes
Risque accru d'obésité pour les mamans adolescentes
Napoléon, le chat obèse, victime de l'inconscience de sa maîtresse