En direct
A suivre

Australie: reconnaissance des aborigènes dans la Constitution ?

Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd, le 5 juillet 2013 à Jakarta, en Indonésie [Bay Ismoyo / AFP/Archives] Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd, le 5 juillet 2013 à Jakarta, en Indonésie [Bay Ismoyo / AFP/Archives]

Le nouveau Premier ministre australien s'est engagé mercredi à convoquer un référendum sur la reconnaissance des aborigènes dans la Constitution si les travaillistes remportaient les prochaines élections législatives.

Son prédécesseur, Mme Julia Gillard, évincée lors d'un vote de confiance au sein du Parti travailliste le 26 juin pour cause d'impopularité, avait renoncé à organiser une telle consultation en invoquant la frilosité de l'opinion publique.

Mais Kevin Rudd, qui s'exprimait à l'occasion du 50e anniversaire d'un mouvement d'affirmation des droits aborigènes, a estimé qu'il s'agit là d'une priorité pour l'Australie. "C'est pourquoi, en tant que Premier ministre, je souhaite voir cette question soumise aux Australiens par référendum dans les deux ans suivant l'élection du prochain Parlement".

Les prochaines législatives doivent se tenir d'ici à novembre.

M. Rudd a précisé vouloir associer l'opposition et le chef du Parti conservateur Tony Abbott pour la rédaction de la question référendaire.

Temps pour la nation d'aborder cette question

Un danseur aborigène, le 8 juillet 2013 à Sidney<br />
 [William West / AFP]
Photo
ci-dessus
Un danseur aborigène, le 8 juillet 2013 à Sidney

"Plus de délais, plus de prétextes, plus de patates chaudes. Il est temps que la nation s'empare de cette question. C'est mon engagement", a-t-il dit.

Tout amendement à la Constitution australienne passe par un référendum.

Alors qu'il était également chef du gouvernement travailliste, Kevin Rudd avait été le premier, en février 2008, à présenter des excuses nationales aux aborigènes pour les mauvais traitements qui leur ont jadis été infligés.

En 1963, les aborigènes de la communauté du Yirrkala, dans le nord du pays, s'étaient élevés contre une décision du gouvernement d'annexer une partie de leurs terres pour exploiter une mine de bauxite.

Les Yolngu avaient envoyé une pétition aux parlementaires australiens revendiquant la propriété ancestrale de ces terres.

Ils n'avaient pas eu gain de cause mais la conscience aborigène était née, qui allait déboucher en 1967 sur leur reconnaissance en tant que citoyens australiens et leur droit à la terre en 1976.

Le Parlement australien a officiellement reconnu cette année que les aborigènes étaient les premiers habitants de l'île.

Lors de l'arrivée des colons européens en Australie en 1788, les aborigènes étaient environ un million. Ils ne représentent plus aujourd'hui que 470.000 des 23 millions d'habitants du pays continent où ils forment le groupe démographique le plus défavorisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités