Le Turkménistan a autorisé pour la première fois depuis la chute de l'URSS l'ouverture d'une ambassade israélienne à Achkhabad, capitale de ce pays à majorité musulmane, riche en hydrocarbures et voisin de l'Iran, a rapporté jeudi le quotidien d'Etat Neutralny Turkmenistan.
"L'ambassadeur d'Israël au Turkménistan Shemi Tzur a remis ses lettres de créances au président Gourbangouly Berdymoukhamedov", a annoncé le journal.
Selon cette même source, le diplomate israélien a transmis "les chaleureuses salutations du président d'Israël Shimon Peres, qui a exprimé un vif intérêt à l'idée d'établir un dialogue israélo-turkmène à grande échelle répondant aux intérêts des peuples de ces deux pays amis".
L'ambassadeur a également invité, de la part de M. Peres, le président Berdymoukhamedov à se rendre en visite en Israël "au moment qui lui conviendra".
De son côté, le président turkmène a souligné la volonté de son pays, ex-république soviétique d'Asie centrale, de mener une "politique de coopération internationale afin de renforcer les relations d'amitié et de partenariat mutuellement bénéfique avec tous les pays du Proche-Orient", a ajouté le quotidien.
Israël et le Turkménistan entretiennent des relations diplomatiques depuis le début des années 1990.
En 2009, Israël avait annoncé l'ouverture d'une ambassade à Achkhabad.
Mais le Turkménistan avait alors refusé d'octroyer ses lettres de créances à plusieurs ambassadeurs proposés par Israël, dont un qui était un ex-agent du Mossad, avait rapporté la presse israélienne.
Des pressions russes avaient alors aussi été envisagées car ce diplomate, Reuven Daniel, est considéré comme persona non grata à Moscou, d'où il avait été expulsé en 1996 à la suite de son implication dans une affaire d'espionnage au profit d'Israël.