Jeff Bauman, une victime symbolique de la tuerie de Boston, a été acclamé samedi lors d’un match de hockey sur glace opposant l’équipe de Boston à celle de Toronto.
Souriant, rayonnant, fort du soutien de l’Amérique toute entière, Jeff Bauman a été ovationné samedi sur la glace d’un stade de Hockey, avant le début du match opposant Toronto à Boston. Sur son fauteuil roulant, il s’est arrêté au centre du terrain pour agiter le drapeau de son équipe favorite sous les applaudissements des spectateurs.
Grièvement blessé par l’explosion de l’une des bombes du marathon de Boston, sa photo avait fait le tour du web et des réseaux sociaux.
Boston Marathon victim Jeff Bauman, who lost both legs, helped the FBI identify the attacks bloom.bg/12r6GZB twitter.com/TimWilliamsCBS…
— Tim Williams (@TimWilliamsCBS) 19 avril 2013
Ancien militaire, celui-ci avait été admis en soins intensifs avant d’être amputé de ses deux jambes. Encore sous l’effet des médicaments, le jeune homme aurait pourtant insisté pour être entendu par les autorités, affirmant avoir aperçu l’un des terroristes. Il a alors décrit l’un des deux principaux suspects, Tamerlan Tsarnev, l’ainé des deux frères. Proche de la ligne d’arrivée, il a expliqué avoir vu un homme, portant une casquette et une veste sombre, lui jeter un regard avant de déposer un sac à dos à ses pieds. Trois minutes plus tard, la première bombe explosait. Qualifié de témoin crucial par la presse américaine, le jeune homme aurait été d’une aide considérable pour le FBI, selon plusieurs de ses proches.
À l’hôpital pendant près de vingt jours, il a été victime un temps des théories du complot, certains conspirationnistes affirmant que ce soldat américain avait déjà perdu ses jambes en mission et que la photo avait été truquée. Cette version n’a cependant trouvé aucun écho.
Attentat de Boston : Djokhar Tsarnev, un adolescent ordinaire
Attentat de Boston : trois amis de Djokhar Tsarnev arrêtés
Attentat de Boston : les frères Tsarnev voulaient frapper lors de la Fête Nationale