C’est un coup marketing qui a manifestement échoué. Adidas a suscité un certain nombre de réserves après son message envoyé aux participants venus à bout du marathon de Boston, lundi 17 février.
«Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston ! Vous avez conquis Boston», a écrit le service communication de la marque aux trois bandes dans un mail reçu par les 26.492 finishers des 42,195 kilomètres courus sur le bitume de la plus grande ville de Massachusetts.
Apology from Adidas coming in 3..2..1.. pic.twitter.com/4U5As0BdKV
— Barstool Sports (@barstoolsports) 18 avril 2017
Quelques mots d’une immense maladresse quand on sait que la célèbre course a été visée, le 15 avril 2013, par un double attentat fomenté par Djokhar et Tamerlan Tsarnaev, deux frères d’origine tchétchène. L’attaque terroriste avait fait trois morts et 264 blessés.
"Félicitations, vous avez survécu au marathon de Boston!": l'énorme raté d'Adidas https://t.co/GVbipwwoA9 pic.twitter.com/HYsgRm8HvO
— Alcofribas (@Yonnescaut) 19 avril 2017
IM CRYING adidas sent out an email saying “congrats you survived the marathon” the day after the Boston marathon... nice wording b0yz
— alica (@qlitterbug) 19 avril 2017
Face au tollé et aux moqueries résultant de sa bourde, Adidas a publiquement reconnu son impair, présentant ses excuses et regrettant un mail qui «manquait de sensibilité».