En direct
A suivre

Pourquoi l'ammoniac pourrait être à l'origine de l'explosion de Waco

Selon un premier bilan, l'explosion aurait fait au moins 5 morts et 160 blessés.[Andy Bartee/AP/SIPA]

La police de Waco au Texas n'exclut pas que la violente explosion survenue dans la nuit de mercredi à jeudi dans une usine d'engrais soit due à l'ammoniac.

"C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé", a déclaré Tommy Muska, le maire de West, sur CNN. Sa ville accueille West Fertilizen, une usine d'engrais chimique. Son impression pourrait prendre du corps si la piste de l'ammoniac se révélait être à l'origine de la catastrophe. Une hypothèse probable, mais qu'aucune autorité n'a confirmé.

En effet, la fabrication d'engrais a la réputation d'être dangereuse. Notamment parce qu'elle manipule des matières inflammables. A l'instar de l'ammoniac.

Ce composé chimique (NH3) se retrouve dans certaines conditions de température et de pression sous forme de gaz. Et ce gaz est utilisé pour la fabrication d’engrais ou… d’explosifs.

Dans ces conditions on devine les effets que l'ammoniac peut avoir lorsqu'il n'est plus confiné. Le mélange air-ammoniac est particulièrement redoutable. Il s'enflamme et explose violemment.

L'ammoniac est bien connu des fumeurs puisqu'on le retrouve fréquemment dans les cigarettes.  Ses propriétés facilitent et augmentent l'absorption de la nicotine.

 

Explosion à Waco : au moins 5 morts selon un premier bilan 

Explosion de Waco : l'horreur en images

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités