Si la France est passée à l’heure d’été cette nuit, les Etats-Unis ont connu ce changement d’horaire il y a trois semaines déjà. Une norme dictée notamment par l’industrie des barbecues.
La culture du barbecue aux Etats-Unis, c’est sacré. A tel point que les grandes instances américaines ont décidé en 1986 d’avancer le passage à l’heure d’été de trois semaines afin de rallonger la période de la grillade, véritable institution dans le pays de l'Oncle Sam.
Cette modification a été apportée pour faire face aux incessantes demandes de l’industrie du barbecue. Ces trois semaines supplémentaires permettraient en effet aux professionnels de toucher des bénéfices à hauteur de 200 millions de dollars rien qu’en barbecue et en charbon.
Outre ce secteur, d’autres géants de l’économie américaine sont responsables de ce changement d’heure avancée. C’est le cas de l’industrie du golf à qui cette heure d’ensoleillement supplémentaire lui permettrait de toucher 400 millions de dollars supplémentaires par an en abonnement et vente de matériels.
Les grandes enseignes de magasins expliquaient également être gagnantes grâce cette stratégie. Selon elle, cette heure de lumière supplémentaire encouragerait davantage les employés à se rendre dans les boutiques après leur journée de travail.
Mais ce n'est pas tout. Depuis 2005, l’heure d’été, en plus d’être avancée, a été repoussée d’une semaine à l’automne. Habituellement fin octobre dans le reste de l’hémisphère nord, le passage à l'heure d’hiver a lieu à la fin de la première semaine de novembre aux Etats-Unis.
Et cette fois, c’est l’industrie du bonbon qui fait sa loi. Selon elle, cette nouvelle législation permettrait aux enfants de chercher des sucreries durant une heure supplémentaire lors de la fête d’Halloween. Et qui dit chasse aux bonbons plus longue, dit profits plus conséquents.
Aux Etats-Unis, cette norme n’est toutefois pas respectée par tous les Etats. L’Arizona et Hawaï vivent par exemple à l’heure d’hiver toute l’année.
Bayrou pointe les effets négatifs du changement d'heure