En direct
A suivre

Changement d'heure : une opération «visibilité» sensibilise les cyclistes et piétons exposés aux accidents de la route

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit va tomber de plus en plus tôt. Ainsi, les piétons et cyclistes s’exposent à plus de danger, car ils sont moins vus par les automobilistes. À Paris, des opérations sont mises en place ce week-end pour sensibiliser les usagers.

Quand la nuit tombe, les silhouettes peuvent devenir difficiles à distinguer. Et chaque année, le passage à l’heure d’hiver accroît les risques d’accidents. Au mois de novembre, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a constaté une hausse de 34,1% du nombre d’accidents impliquant un piéton entre 17h et 19h. Face à cela, des opérations sont mises en place à Paris pour faire de la prévention.

«On ne maîtrise rien»

«On voit bien seulement ce qui fait de la lumière. Les piétons n'en font pas beaucoup et, parfois, les vélos non plus», a alerté sur CNEWS Alexis, un cycliste. Pourtant, beaucoup d’usagers rencontrés par la chaîne n’ont pas encore prévu de dispositifs réfléchissants. «Il recommence à faire noir mais on n’a pas encore investi pour cette année», a admis un couple.

Une situation qui peut s’avérer compliquée à gérer pour les automobilistes. «Ce qui est compliqué, c’est surtout de voir les cyclistes bouger dans tous les sens. C’est vraiment le problème, ils débordent de partout et, concrètement, on ne maîtrise rien», a souligné Régis, un conducteur parisien. 

Opération «visibilité»

Pour prévenir les risques, l’association Assurance Prévention organise ce week-end une opération «visibilité» pour donner aux piétons et aux cyclistes des dispositifs réfléchissants. «Les piétons doivent s’habiller avec des vêtements clairs et il faut qu’ils marchent sur les trottoirs et non sur la rue. Ils sont 30% à dire encore qu’ils vont rester malgré tout sur la rue. Et ça, ce n’est pas possible», a déploré Eric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention. 

Des mauvaises habitudes à combattre pour réduire les risques. En mai 2023, 439 piétons sont décédés sur les routes françaises. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités