L'ancien directeur de la CIA David Petraeus a présenté ses excuses pour "l'erreur" qui a conduit ce général quatre étoiles de l'armée américaine à démissionner pour avoir entretenu une liaison extraconjugale.
Lors de sa première sortie publique depuis qu'il a quitté ses fonctions, le général Petraeus a exprimé mardi soir, devant un parterre militaire réuni à Los Angeles, ses regrets pour la "douleur" causée par sa relation avec sa biographe de 20 ans sa cadette, Paula Broadwell. Il a promis d'essayer de "faire amende honorable" envers tous ceux qu'il a "blessés ou déçus".
Face à 600 anciens combattants et étudiants du Corps d'entraînement des officiers de réserve accueillis par l'Université de Californie du Sud, David Petraeus a insisté: "Je suis conscient que je suis vu aujourd'hui d'un autre oeil qu'il y a un an (...) Je suis conscient que la raison de mon récent départ est mon propre comportement".
"Donc permettez-moi, je vous prie, de démarrer mes remarques ce soir en répétant à quel point je regrette, et je m'excuse, pour les circonstances qui ont conduit à ma démission de la CIA et causé une telle peine à ma famille, mes amis, mes supporteurs", a-t-il souligné.
David Petraeus, l'un des responsables militaires américains les plus décorés et reconnus de sa génération, a démissionné le 9 novembre dernier de la tête de la centrale du renseignement après avoir admis une liaison extraconjugale avec Paula Broadwell.
Depuis que ce scandale a éclaté, il a fait profil bas.
Mardi soir, l'ancien patron de la CIA a reçu une "standing ovation" en début et fin de son discours. En terminant ses propos, il a ajouté: "peut-être que mon expérience pourra servir de leçon à d'autres qui trébuchent ou qui tombent comme je l'ai fait".