En direct
A suivre

Une fête "inoubliable" se prépare pour introniser Willem-Alexander

Le prince Willem-Alexander avec son épouse et leurs enfants, le 23 décembre 2012 en Argentine [Francisco Ramos Mejia / AFP/Archives] Le prince Willem-Alexander avec son épouse et leurs enfants, le 23 décembre 2012 en Argentine [Francisco Ramos Mejia / AFP/Archives]

Connus pour leur esprit festif, les Néerlandais se préparaient déjà mardi, au lendemain de l'annonce de l'abdication de la reine Beatrix, à une fête "inoubliable" qui accompagnera l'intronisation du nouveau roi Willem-Alexander le 30 avril à Amsterdam.

Le choix de la date n'est pas anodin: il s'agit du jour de la Fête de la Reine, qui fait office de fête nationale aux Pays-Bas.

Cette journée déjà très festive d'ordinaire, pour laquelle les Néerlandais se parent traditionnellement de teeshirts, perruques, écharpes et autres excentriques accessoires oranges, la couleur nationale, s'annonce dès lors particulièrement exceptionnelle.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, 45 ans, lui-même visiteur régulier de certains cafés de La Haye, avait déjà annoncé la couleur lundi soir en appelant les Néerlandais à faire du 30 avril une fête énorme, "à la hauteur de nos émotions d'aujourd'hui", même si, rigueur budgétaire oblige, elle devra être financièrement "sobre".

La municipalité d'Amsterdam lui avait immédiatement emboîté le pas en assurant que "Amsterdam et les Amstellodamois feraient du 30 avril, avec tous les Néerlandais, une journée inoubliable".

La reine Beatrix, le 18 septembre 2012 à La Haye [Lex van Lieshout / ANP/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La reine Beatrix, le 18 septembre 2012 à La Haye
 

Selon Bartho Boer, un porte-parole de la ville, les téléphonistes municipales sont assaillies de dizaines de coups de téléphone de Néerlandais à travers le pays, qui souhaitent organiser des événements particuliers à Amsterdam le 30 avril ou simplement proposer leurs services comme bénévoles pour aider au bon déroulement des festivités.

"Nous nous attendons à une journée extrêmement festive", explique à l'AFP Machteld Ligtvoet, porte-parole de la Fédération du Tourisme d'Amsterdam: "il y aura plus de visiteurs pour la fête que lors d'une Fête de la Reine traditionnelle".

Les hôtels de la ville ont d'ailleurs subi un assaut téléphonique en règle dès l'annonce lundi soir que l'intronisation aurait lieu à Amsterdam: dans le centre, ils affichent déjà tous complet, assure Mme Machteld.

Les coffee shops, établissements où la vente de cannabis est tolérée, s'attendent même à des ventes plus importantes en ce jour particulier.

Concerts, soirées, fêtes foraines, la Fête de la Reine offre aux Néerlandais la possibilité de s'adonner à une de leurs activités favorites: faire la fête. A La Haye, siège du gouvernement, la Nuit de la Reine, la veille de la Fête de la Reine, attire chaque année des milliers de fêtards qui arpentent les rues et bars de la ville jusqu'aux petites heures.

La reine Beatrix, le 30 avril 2012, à  Veenendaal [Robin Utrecht / ANP/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La reine Beatrix, le 30 avril 2012, à Veenendaal
 

Ce n'est certainement pas un hasard si la Maison des Pays-Bas, sponsorisée par le brasseur Heineken, était un des lieux de fête les plus populaires à Londres lors des jeux Olympiques: elle affichait complet presque chaque soirée.

Le quotidien populaire Algemeen Dagblad n'a de son côté pas hésité mardi à publier un article affirmant que "pour de nombreux sujets, la véritable nouvelle du jour n'était pas l'abdication de la souveraine, mais le fait que la Fête de la Reine n'existe plus".

En effet, la Fête de la Reine sera remplacée dès 2014 par la Fête du Roi, qui aura lieu le 27 avril. L'année 2013 est donc la dernière où le 30 avril fera office de fête nationale car, comme le veut la tradition, le monarque décide, au moment où il coiffe la couronne, quelle sera la date de la fête nationale.

Beatrix avait décidé d'honorer l'anniversaire de son intronisation, le 30 avril 1980, qui est aussi l'anniversaire de sa mère Juliana, née le 30 avril 1909.

A partir de l'année prochaine, la fête nationale sera donc célébrée le 27 avril en l'honneur de l'anniversaire de Willem-Alexander, celui que l'on surnomma "prince pils" dans sa jeunesse en référence aux litres de bière qu'il ingurgitait lors des soirées étudiantes.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Les bonnes raisons d'abdiquer

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités