Le monde a bel et bien changé en 2012. Personnalités émergentes, crises violentes, puissances en mouvement. Sélection non exhautstives des événements qui ont fait bouger le monde en 2012.
Jm Lopez / AFP/Archives
> SYRIE. La crise n’en finit plus. Face aux partisans du régime, les combattants rebelles sont livrés à eux-mêmes (photo ci-dessus). Ouverte le 15 Mars 2011, la guerre civile a fait près de 40.000 morts. Depuis décembre 2012, les pays occidentaux suspectent Bachar el-Assad de vouloir faire usage d’armes chimiques pour asphyxier sa propre population.
AFP
> LIBYE. Mardi 11 Septembre 2012 à Bengazhi. Une manifestation éclate devant un consulat américain. Déclenchée pour protester contre la diffusion sur internet de "L'innocence des musulmans", film anti-islam réalisé par un israélo-américain, la manifestation laisse place à une véritable attaque à main armée (photo ci-dessus). Outre Christopher Stevens, l'ambassadeur américain en Libye, trois autres ressortissants sont tués. De leur côté, les Etats-Unis déplorent encore des "ratés" dans la sécurité.
JIM WATSON / AFP
> ETATS-UNIS. Mardi 6 Novembre 2012, Barack Obama est réélu président des Etats-Unis en battant Mitt Romney, le candidat républicain. Accompagnée du message "Four more years" ("Quatre ans de plus"), la photo glamour de Barack enlaçant son épouse, Michelle, fait le tour du monde grâce à Twitter. Retweetée plus de 810.000 fois, elle bat tous les records.
PETER MUHLY / AFP
> CHINE. C'est le nouveau visage de l'Empire du Milieu. Le 15 Novembre 2012, Xi Jinping succède à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois. En mars 2013, il devrait officiellement le remplacer à la présidence de la République populaire de Chine.
Yempabou Ahmed Ouoba / AFP/Archives
> NORD-MALI. La région s'embrase dès Janvier 2012. Alliés à des mouvements salafistes tels qu'Ansar Dine, les touaregs du MNLA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad) se rebellent contre l'armée malienne au pouvoir. En Avril, la rébellion touarègue gagne du terrain et entre dans la ville de Tombouctou où elle applique une vision très stricte de la charia. Alors que la question malienne est toujours débattue à l'ONU, en novembre 2012, les salafistes d'Ansar Dine (photo ci-dessus) se disent prêts à entamer le dialogue avec le pouvoir malien.
Retrouvez toute l'actualité Monde sur DirectMatin.fr
Toutes les rétrospectives de l'année 2012 sur DirectMatin.fr