Adam Lanza, 20 ans, l'auteur du massacre de Sandy Hook, était un solitaire, décrit comme très timide, parfois bizarre, mais jusqu'au drame, nul n'aurait imaginé qu'il devienne l'auteur d'un des pires carnages jamais commis dans une école américaine.
Vendredi, il a d'abord tué par balle sa mère Nancy, femme blonde élégante, avec laquelle il vivait dans une très belle maison d'un quartier boisé et paisible de Newtown (nord-est des Etats-Unis). Il s'est ensuite rendu à l'école et a commis l'irréparable, abattant méthodiquement 20 enfants et six adultes. Il s'est ensuite apparemment donné la mort. Trois armes ont été retrouvées sur les lieux de la tragédie.
Adam Lanza avait grandi avec son frère Ryan, 24 ans, et ses parents dans la petite ville de carte postale, mais n'y a guère laissé de trace.
A l'inverse de la plupart des jeunes de sa génération, il n'avait apparemment pas de page Facebook.
"C'était un enfant socialement bizarre", a confié une voisine, Beth Israel. "Il était solitaire. Je ne sais pas qui étaient ses amis". Sa fille Alex a décrit le jeune homme comme "incapable de rester en place" et "mal à l'aise si vous le regardiez".
ci-dessus
La seule photo rendue publique date de 2005. Elle montre un adolescent frêle, au regard fermé, caché sous une grande frange.
Ses parents avaient divorcé en 2008, son père Peter, directeur d'une société de conseil fiscal, avait quitté la ville. Il s'est remarié récemment. Le jeune homme semblait avoir peu de contacts avec lui.
Certains de ses anciens camarades de classe ont raconté au New York Times qu'il ne parlait jamais, et affirmé qu'on leur avait dit qu'il souffrait du syndrome d'Asperger, un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales.
"Si vous le regardiez, vous ne pouviez pas voir la moindre émotion sur son visage", a déclaré l'un d'eux.
Mais à ce stade, rien n'a été confirmé.
De très bons éléments dans l'enquête
La perquisition vendredi de la maison où il vivait avec sa mère devrait permettre de savoir s'il prenait des médicaments, et l'enquête à l'école et dans cette maison a déjà permis d'obtenir de "très bons éléments", a déclaré samedi le porte-parole de la police du Connecticut Paul Vance.
Ces "très bons élements, nous l'espérons, permettront de peindre une image complète de comment et, surtout, pourquoi cela s'est produit", a-t-il dit sans autre détails, mais visiblement satisfait de ce qu'ont déjà découvert les enquêteurs.
Il a également indiqué que la seule personne ayant survécu au massacre, légèrement blessée, "allait bien. Elle est clé dans cette enquête" a-t-il dit.
Un ancien voisin, Ryan Kraft a indiqué au Washington Post que les frères Lanza avaient souffert du divorce de leurs parents, et qu'Adam était prompt à faire des colères. "Il piquait des colères", a-t-il dit. "Beaucoup plus que les enfants ordinaires".
Aucun détail n'a été donné sur ses occupations actuelles.
Mais la chaîne de télévision NBC a affirmé qu'il avait, en vain, tenté mardi d'acheter une carabine, ce qui lui avait été refusé car il ne voulait pas répondre aux vérifications d'usage. Et il aurait également eu une "altercation" jeudi avec quatre membres du personnel de l'école, selon la même source.
Une autre voisine a raconté sur CBS que la mère, Nancy, "attendait beaucoup" de ses fils.
Mais rien n'explique encore l'horreur de son geste, sans pitié face aux jolies frimousses des petits élèves hurlant de peur. Et ni sa mère ni lui ne pourront jamais plus donner la moindre réponse.
Et aussi sur Directmatin.fr :
Maryrose Kristopik et Victoria Soto, ces institutrices qui ont sauvé leurs élèves
Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis