L’ingéniosité des dealers de marijuana mexicains paraît sans limite. Leur dernière trouvaille n’est autre qu’un canon à air comprimé qu’ils utilisent pour faire passer la drogue au-dessus du mur qui sépare le Mexique des Etats-Unis.
Les douanes américaines n’en reviennent toujours pas. "Nous n'avions jamais vu cela auparavant. Il y avait eu des catapultes, mais jamais rien de semblable", a confié Kyle Estes, le porte-parole des gardes-frontières américains.
La ruse a été découverte après que les gardes-frontières américains soient récemment tombés, près de San Luis dans l’Etat de l’Arizona, sur 33 barils contenant chacun environ 38 kilos de marijuana.
Plus malins que les trafiquants, les policiers américains ont pu récupérer avant eux la totalité de la drogue dont le montant à la revente est estimé à 42.500 dollars.
Ils ont également fait main basse sur une cuve de dioxyde de carbone qui une fois mise sous pression, servait de propulseur au canon.
Le mur séparant le sud des Etats-Unis du nord du Mexique a fini d’être érigé en 2008. Sa construction a nécessité deux années de travaux. Long de 650 kilomètres, il est censé empêcher le passage de la frontière américano-mexicaine par les clandestins mexicains.