Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) prononce mercredi son jugement dans le procès de l'un des anciens bras droit de Ratko Mladic, le général Zdravko Tolimir, accusé notamment d'avoir planifié le massacre de Srebrenica.
La réclusion à perpétuité avait été requise contre le général, 64 ans, jugé pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995, au cours de laquelle 100.000 personnes sont décédées.
Le juge allemand Christoph Flugge prononcera le jugement contre Zdravko Tolimir, et en cas de culpabilité, sa condamnation peu après le début de l'audience vers 15H00 (14H00 GMT) à La Haye, où est basé le TPIY.
M. Tolimir est notamment accusé d'avoir préparé et organisé le massacre de Srebrenica, où près de 8.000 hommes et garçons musulmans avaient été tués, le pire massacre commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Selon l'accusation, après la chute des enclaves de Srebrenica et de Zepa, quelque 25.000 femmes, enfants et personnes âgées avaient été transférés de force vers des territoires contrôlés par les Musulmans de Bosnie. Les hommes et les garçons en âge de porter des armes, militaires ou civils, avaient eux été exécutés et jetés dans des fosses communes.
ci-dessus
Le général est "l'incarnation" de ces massacres, avait assuré le bureau du procureur lors des plaidoiries, affirmant qu'en tant que chef des renseignements et de la sécurité au sein des forces militaires des Serbes de Bosnie, M. Tolimir était forcément au courant de ce qu'il se passait.
Le général serbe bosnien, arrêté en Bosnie-Herzégovine le 31 mai 2007, a plaidé non coupable. Son procès s'était ouvert, après plusieurs reports en raison du mauvais état de santé de l'accusé, le 26 février 2010.
Se défendant seul, M. Tolimir avait lui assuré lors de sa plaidoirie ne pas "avoir donné d'ordres lors des combats" et ne pas avoir été présent à Srebrenica. Il avait également assuré que l'attaque de Srebrenica, en juillet 1995, avait pour but de combattre "des groupes terroristes armés" et non la population civile.
Zdravko Tolimir est le plus haut gradé à entendre le jugement du TPIY contre lui depuis que les juges ont acquitté deux généraux croates, dont Ante Gotovina, et l'ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj, ce qui a provoqué l'ire de Belgrade.
Par ailleurs, le procès du supérieur direct de Zdravko Tolimir, le chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, est en cours devant le tribunal après s'être ouvert le 16 mai. M. Mladic avait été arrêté le 26 mai 2011 en Serbie après avoir échappé pendant seize ans à la justice internationale.