Thanksgiving est la fête familiale des Américains mais cette année, pour les New-Yorkais qui ont tout perdu après le passage de l'ouragan Sandy il y a près d'un mois, la famille s'est élargie avec l'arrivée de bénévoles venus apporter dindes, tartes aux pommes et réconfort.
A Rockaways, dans le Queens, une banlieue pauvre de New York construite le long de l'Atlantique, des centaines de personnes se sont vu offrir jeudi des banquets improvisés et gratuits, à ciel ouvert.
Des collégiens, des membres d'églises ou encore un animateur de soirées ont rallié une foule de bénévoles venus apporter un peu de chaleur aux centaines de victimes de la terrible tempête.
Dinde, farce, sauce à la canneberge, petits pois, gratin de macaronis, tarte au potiron ou encore cupcake: aucun des plats traditionnels de la Thanksgiving ne manque.
"Mon Dieu. C'est tellement incroyable. Je n'ai pas de mots", confie Lucille James. Cette femme de 52 ans a tout juste retrouvé l'électricité chez elle après 13 jours dans le noir et le froid. Dans une main, une assiette garnie et dans l'autre une couverture, qu'elle doit apporter à une vieille femme coincée dans son appartement sans gazinière.
Un peu plus loin, Lorides Rivera a revu pour la première fois son appartement depuis la nuit du 29 octobre où Sandy a touché la côte est américaine. Cette mère de 9 enfants a tout retrouvé inondé et souillé par la moisissure.
Même sans catastrophe naturelle, la vie dans ce quartier n'est pas facile, alors à la vue de tous ses bénévoles, Lorides Rivera n'est que gratitude.
"Ici, il y a toujours des fusillades. Tous les jours, on entend parler de gens qui se font tuer. C'est incroyable de voir aujourd'hui les gens se rassembler et s'entraider. C'est une bénédiction".
Depuis la fin de la tempête, les bénévoles comme Lorides sont le visage le plus visible des secours aux sinistrés, bien que la ville et l'Etat de New York aient aussi été très présents sur le terrain.
"J'ai publié l'annonce sur Facebook et tout le monde s'est mis à appeler", explique l'un des organisateurs du déjeuner, un disc-jockey du nom de DJ Showtime.
"Parfois il faut savoir aider. Cela fait longtemps que je suis DJ dans des fêtes, il faut savoir aider les gens qui vous aident", dit-il.
Depuis le matin, les bénévoles s'activent autour des longues tables: d'un côté les plats chauds, de l'autre la nourriture froide, et les desserts au fond. Sans oublier des produits essentiels, eux-aussi donnés: vêtements, couvertures.
A l'heure du déjeuner, une femme monte sur un tabouret pour dire les grâces. Immédiatement le silence se fait, les mains se joignent et les têtes se baissent.
"Que Dieu bénisse les familles présentes ici. Et que Dieu nous bénisse aussi", dit la femme.
"Alleluia !" répondent les invités.
Le temps est enfin venu de découper la dinde.