Une plateforme pétrolière était en feu dans le Golfe du Mexique vendredi matin, au large de la Louisiane, après un accident qui a fait au moins deux morts, selon les télévisions locales citant les gardes-côtes et des responsables locaux.
Selon la chaîne KHOU-TV, deux personnes sont aussi portées disparues et quatre autres ont été héliportées vers un hôpital. Deux d'entre elles sont dans un état critique.
La plateforme, située dans des eaux relativement peu profondes à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Grand Isle, est exploitée par la compagnie Black Elk Energy, basée à Houston.
On ne sait pas à l'heure actuelle combien de personnes au total travaillaient sur la plateforme et il n'y a pas d'informations sur d'éventuelles fuites de pétrole dans la mer.
Une vidéo postée par une autre chaîne de télévision, WWLYV, montre une épaisse fumée noire s'échappant de la plateforme, mais la chaîne précise que le feu a été éteint.
Ni les gardes-côtes ni Black Elk Energy n'étaient joignables dans l'immédiat pour confirmer ces informations.
Cet accident survient au lendemain de la lourde condamnation par la justice américaine de la compagnie BP pour le désastre écologique provoqué par l'explosion d'une de ses plateformes, également au large des côtes de Louisiane, en avril 2010.