En direct
A suivre

Proche-Orient : le Qatar soutient Gaza

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani. L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani.[ALI ALI / POOL / AFP]

Une visite historique. Accueilli hier par le Hamas dans la bande de Gaza, l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, était le premier chef d’Etat à se rendre dans le territoire palestinien depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement islamiste en 2006.

«Aujourd’hui, vous annoncez officiellement la levée du blocus politique et économique imposé à la bande de Gaza», s’est félicité l’ancien dirigeant de l’Autorité palestinienne Ismaël Haniyeh, lors d’une cérémonie à Khan Younès pour poser la première pierre d’un projet immobilier destiné à des familles défavorisées. Car l’émir du Qatar n’est pas venu les mains vides : il a annoncé que le royaume allait porter de 195 à 307 millions d’euros son aide à la bande de Gaza, destinée à la reconstruction des infrastructures routières et des logements détruits lors de l’opération israélienne «Plomb durci» en décembre 2008 et janvier 2009.

Ces derniers mois, l’émirat avait déjà fait don de 30 millions de litres de carburant pour alimenter l’unique centrale électrique de la bande de Gaza.

Ce soutien du Qatar au Hamas a provoqué la colère de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui a appelé les pays arabes à «ne pas poursuivre la politique d’établissement d’une entité séparatiste dans la bande de Gaza, qui sert fondamentalement les desseins israéliens». Israël avait déploré pour sa part que cheikh Hamad «prenne parti pour le Hamas contre l’Autorité palestinienne».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités