En direct
A suivre

La tempête Rafael devient un ouragan, l'ouragan Paul se renforce

Image satellite de la tempête tropicale Rafael dans l'océan Atlantique, le 15 octobre 2012 [ / NOAA/AFP] Image satellite de la tempête tropicale Rafael dans l'océan Atlantique, le 15 octobre 2012 [ / NOAA/AFP]

La tempête tropicale Rafael s'est renforcée dans l'océan Atlantique pour devenir lundi soir un ouragan, avec des vents allant jusqu'à 120 km/h.

Il était situé à environ 900 km au sud des Bermudes.

Rafael, le 9e ouragan de la saison dans l'Atlantique, devait "passer près ou à l'est des Bermudes" tard dans la journée de mardi, selon le NHC.

Dans la nuit de samedi à dimanche en Guadeloupe, le passage de Rafael avait entraîné la disparition d'une personne, dont la voiture avait été emportée sur un gué par un torrent en crue.

Dans le même temps, un nouvel ouragan baptisé Paul, s'est renforcé dans l'océan Pacifique au large du Mexique, où une alerte a été émise sur la côte ouest de l'Etat de Basse-Californie, ont indiqué les météorologues américains.

L'ouragan, qualifié de "majeur" pour avoir atteint la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), devrait toutefois commencer à s'affaiblir mardi.

L'alerte à l'ouragan signifie que les préparatifs pour protéger population et habitations doivent être terminés au plus vite.

Paul est actuellement situé à 670 kilomètres au sud-ouest de la pointe sud de l'Etat mexicain de Basse-Californie, et s'accompagne de vents soufflant jusqu'à 195 km/h, précise le NHC dans son bulletin de 21H00 GMT.

Il se déplace vers le nord-ouest à 20 km/h.

L'oeil de l'ouragan devrait atteindre la côte ouest de la Basse-Californie mardi soir et le centre de l'Etat mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités