Francesco Schettino, commandant du naufragé paquebot Costa Concordia veut retourner sur le pont, après avoir été licencié fin juillet.
Selon une information du journal La Repubblica, publiée mercredi 10 octobre, Francesco Schettino à l’intention de déposer un recours contre la compagnie Costa afin de récupérer son poste de commandant. Il est pourtant encore sous le coup d'une enquête pour avoir provoqué le naufrage du paquebot Costa Concordia, entrainant la mort de 32 personnes puis pour abandon de navire avant la fin de l’évacuation.
"Costa Croisière confirme qu’elle a terminé la procédure disciplinaire contre Schettino après le naufrage du Concordia, et a décidé son licenciement" déclarait l’entreprise dans un communiqué cité par les médias italiens.
Une audience la semaine prochaine
Au tribunal de Grosseto, en Toscane, se tient la semaine prochaine une série d’audiences techniques. A l’issue de ces audiences, Francesco Schettino devrait savoir s’il sera jugé aux côté de huit autres employés et dirigeants de la compagnie pour leur rôle dans la tragédie du 13 janvier.
Le commandant du bateau a affirmé avoir effectué une manœuvre in extremis, permettant ainsi de sauver des milliers de vies. Il demande alors sa réintégration dans son poste, ainsi que le paiement de ses arriérés de salaire.
L’enquête tente de découvrir pourquoi le paquebot naviguait si près de l’île à grande vitesse pour une parade, tout feux allumés, dite de « salut ». Autre zone d’ombre, la procédure d’évacuation qui n’a été entamée qu’une heure après la collision, alors que le navire penchait déjà dangereusement.
Cependant, le procès ne s’ouvrira pas avant le début de l’année prochaine.