Le milliardaire sud-coréen Sun-Myung Moon, fondateur de l'"Eglise de l'Unification", plus connue sous le nom de secte Moon, se trouvait à l'article de la mort vendredi suite à des complications dues à une pneumonie, a annoncé son Eglise.
Sun Myung Moon, 92 ans, va quitter l'hôpital St Mary de Séoul où il avait été admis inconscient il y a quinze jours, pour un centre médical appartenant à son mouvement à Séoul, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Ahn Ho-Yeol.
Ses "reins ont cessé de fonctionner et l'état de son foie se détériore rapidement", a précisé dans un communiqué de Joon Ho Seuk, un haut responsable de l'Eglise. Les médecins ont déclaré son état "irréversible" et le traiter "en terre sainte" aura "une signification providentielle plus grande", a-t-il ajouté.
L'"Eglise de l'Unification" a été fondée par Sun Myung Moon en 1954 en Corée du Sud. Il s'agit de l'une des plus importantes communautés religieuses dans le monde.
Célèbre pour ses cérémonies nuptiales rassemblant des milliers de couples, le mouvement affirme évangéliser quelque 200 pays et revendique trois millions d'adeptes.
(Cérémonie internationale de Sainte Bénédiction du mariage de 30 000 couples au stade olympique de Séoul (Corée du Sud) en 1992. La cérémonie est présidée par Sun Myung Moon et son épouse)