La censure sur les médias a été officiellement abolie lundi en Birmanie, a indiqué le ministère de l'Information après la levée des dernières restrictions qui pesaient sur les publications en charge des sujets politiques et religieux.
Le Département de l'enregistrement et de la surveillance de la presse (PSRD) du ministère "a autorisé les journaux dans la catégorie Politique et Religion à publier sans envoyer au préalable leurs brouillons", a indiqué le ministère sur son site Internet.
"La censure sur toutes les publications locales a été levée à dater du 20 août 2012", a-t-il précisé, concrétisant une libéralisation progressive du secteur depuis l'avènement du nouveau régime en mars 2011.
Cette mesure, annoncée à l'AFP par Tint Swe, patron du PSRD, il y a quelques mois, avait été prévue au départ pour la fin juin.
Le pouvoir travaille parallèlement sur un projet de loi sur la presse. Le texte n'a pas été publié, mais des journaux ont été consultés sur son contenu, qui couvrirait notamment les droits et devoirs des journalistes et un code de déontologie.
La loi devrait être accompagnée de la création d'un Conseil de la presse.
Le pays était jusqu'à présent classé parmi les pires de la planète en matière de liberté de la presse (169e sur 179 selon Reporters sans frontières).
Mais plusieurs journalistes détenus ont été libérés ces derniers mois, comme d'autres prisonniers politiques, au fur et à mesure que le régime qui a succédé à la junte militaire multipliait les réformes politiques.