Depuis plusieurs jours, la police chinoise avait accéléré les recherches pour retrouver un braqueur soupçonné d’avoir tué neuf personnes depuis 2004. Mardi matin, l’homme en fuite a été tué par balles par la police à Tongijagiao dans le district de Shapingba de la municipalité de Chongqing (sud-ouest).
Désigné comme "l’homme le plus dangereux de Chine" par la presse d’Etat, Zhou Kehua, 42 ans tuait ses victimes lorsque celles-ci retiraient de l’argent à la banque.
Recherché depuis huit ans, la chasse à l’homme s’était accélérée ces derniers jours. Selon les responsables chinois, le suspect de classe A recherché par le ministère de la Sécurité publique, avait tué par balle neuf personnes et blessé cinq autres durant les huit dernières années. La dernière victime était un policier de Chongqing qui a tenté de l’arrêter et de le questionner avant d’être abattu le 10 août.
La police de Chongqing ainsi que celles des provinces voisines étaient mobilisées pour la traque du suspect. Les autorités avaient mis en place une récompense de 500 000 yuans (63500 euros) pour toute information permettant de le localiser. Selon Chine nouvelle, Zhou Kehua avait commencé sa série de meurtres en 2004, également à Chongqing, avec le meurtre d’une femme au cours d’un hold-up.