En direct
A suivre

Les criminologues se penchent sur le cas du tueur d'Aurora

James Holmes et son avocate.[RJ SANGOSTI / POOL / AFP]

James Holmes, auteur présumé de la fusillade à la première de "Batman" aux Etats-Unis, n'a pas mis fin à ses jours comme c'est souvent le cas dans ce genre de drame, donnant aux criminologues l'espoir de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un forcené.

Après la tuerie qui a coûté la vie vendredi à 12 spectateurs d'un cinéma de la banlieue de Denver (ouest), l'étudiant âgé de 24 ans s'est laissé arrêter sans résistance par la police.

"Cherchait-il la rédemption? A-t-il été pris de remords à la dernière minute? Ou bien était-il à la recherche d'une tribune" pour proclamer on ne sait quelle vérité à la face du monde?, s'interroge le psychologue Frank Farley, de l'Université Temple de Philadelphie (est).

Qu'il ait décidé de ne pas mettre fin à ses jours, à la différence des autres auteurs de massacres comme les deux adolescents du lycée Columbine en 1999 (13 morts), "est une bizarrerie de plus dans cette histoire", relève le psychologue Allen McConnell, de l'Université Miami dans l'Ohio (nord). "Le fait qu'il soit toujours en vie pourrait apporter un éclairage" sur les facteurs qui peuvent pousser un individu à commettre un massacre, espère-t-il.

Cheveux rouges et l'air hagard, James Holmes a donné l'impression d'être sérieusement dérangé lundi lors de sa première comparution devant la justice. Ses avocats devraient plaider non coupable en invoquant la folie, a déclaré un avocat de Denver, Scott Robinson.

Les portraits de lui diffusés dans la presse l'ont dépeint comme un solitaire qui saluait rarement ses voisins. Sa famille, habitant loin de Denver, à San Diego (Californie), s'est refusée à tout commentaire sur ses relations avec le jeune homme.

 

"Viendrez-vous me voir en prison?"

Une de ses anciennes camarades de l'Université de Californie à Riverside, Jessica Cade, a décrit "un garçon très gentil et très intelligent. Un peu bizarre comme on pouvait s'y attendre avec quelqu'un de très intelligent".

Mais une autre étudiante qui a supervisé un stage qu'il avait effectué dans un centre de recherche en informatique a au contraire assuré que ses notes étaient "médiocres". "J'ai entendu dire qu'il était brillant. C'est tout à fait inexact", a-t-elle dit.

James Holmes préparait depuis un an un doctorat en neurosciences à l'Université du Colorado, avec une bourse de 26.000 dollars. Mais il s'est soudain retiré du programme le mois dernier après avoir été recalé à un grand oral, selon une chaîne de télévision locale.

"Je pense qu'il est très important d'analyser son passage à l'université", observe le professeur Farley. "Cela pourrait être l'un des ingrédients qui permettraient d'expliquer pourquoi il a commencé à se sentir exclu".

La police a indiqué que le suspect semble avoir acheté plus de 6.300 munitions de toute sorte en l'espace de quatre mois.

Il s'est aussi inscrit via internet sur "Adult Friend Finder", qui se présente comme "le plus grand site de rencontres sexuelles du monde", avec une photo qui le montre déjà avec des cheveux rouges.

"Viendrez-vous me voir en prison?" demande-t-il sur son autoportrait, daté du 5 juillet, selon le site TMZ, qui rapporte avoir parlé à trois femmes ayant refusé des avances du jeune homme. "Une de ces femmes nous a dit que Holmes ne cherchait pas désespérément à faire l'amour, mais qu'il +cherchait seulement à bavarder, rien de sexuel+", selon TMZ.

La chaîne de télévision ABC a de son côté obtenu une vidéo tournée il y a six ans lors d'un stage scientifique à San Diego. James Holmes, alors âgé de 18 ans, y présente un exposé. "Pendant l'été, j'ai travaillé sur une illusion temporelle", raconte-t-il, l'air plutôt mal à l'aise. "C'est une illusion qui permet de modifier le passé".

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

La fusillade à la première de Batman enflamme les réseaux sociaux

Pause dans la campagne présidentielle américaine

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités