Les pompiers luttent sans relâche ce lundi contre le gigantesque incendie qui ravage le nord-est de l'Espagne, près de la frontière française, et qui a tué quatre Français.
Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé en un immense brasier la région de La Junquera, la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants. 13.000 hectares de forêt et de broussailles ont d'ores et déjà été ravagés. Les images de l'incendie. Seule lueur d'espoir, lundi, l'incendie ne progressait plus
Selon les autorités catalanes, quatre personnes, toutes françaises ont été tuées depuis dimanche à cause de l'incendie. Un homme et sa fille de 15 ans se sont jetés dans la mer à Port-Bou en tentant de fuir les flammes, un homme de 75 ans a été victime d'une crise cardiaque et un homme de 64 ans, grièvement brûlé dimanche, a succombé lundi à ses blessures. 23 autres personnes ont été blessées, dont huit étaient toujours hospitalisées lundi, selon le ministère régional de la Santé.
Un incendie hors de contrôle
L'incendie est toujours hors de contrôle mais ne progresse plus, selon le ministre catalan de l'Intérieur, Felip Puig. Les pompiers luttent "pour éviter que le feu ne se propage à des zones de végétation épaisse", ce qui risquerait de le rendre plus difficile encore à maîtriser. Environ 500 pompiers combattent leu feu, appuyés par 22 avions et hélicoptères. 300 pompiers et six bombardiers d'eau français participaient à la lutte contre l'incendie, après que l'Espagne a demandé l'assistance de la France.
Sur le versant français des Pyrénées, l'incendie est maîtrisé mais des pompiers continuent tout de même à surveiller les zones parcourues par le feu, pour éviter d'éventuelles reprises.
L'autoroute A9 qui relie la France à l'Espagne, entre Figueres et Perpignan, fermée dimanche, a pu rouvrir dans les deux sens lundi, après avoir été fermée à deux reprises depuis dimanche. La ligne de TGV a également été rétablie.
Les incendies de forêt et de broussailles sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.