En direct
A suivre

Un jugement anti-circoncision provoque un tollé en Allemagne

Un enfant est circoncis religieusement. (Photo d'illustration)[MENAHEM KAHANA / AFP]

Une décision judiciaire qui remet en cause la circoncision pour des motifs religieux suscite depuis plusieurs jours l'indignation des communautés juives et musulmanes en Allemagne.

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé mardi que l'acte de circoncision réalisé au nom d'une religion est une blessure corporelle passible d'une condamnation. Le tribunal avance notamment que "le corps d'un enfant est modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision". "Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents", souligne le tribunal.

En outre, la justice allemande évoque le droit de choisir sa religion. "Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse", peut-on lire dans le jugement. Et de souligner que les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s'ils attendent que l'enfant soit en mesure de décider par lui-même d'être circoncis pour des raisons religieuses.

La justice allemande avait été saisie après que le parquet de Cologne a engagé des poursuites contre un médecin généraliste. Ce dernier avait circoncis un garçon de 4 ans à la demande de ses parents mais  quelques jours après l'intervention médicale, l'enfant avait dû être hospitalisé pour des saignements.

En revanche, le jugement n'interdit pas la circoncision pour raisons médicales.

 

Colère des institutions religieuses

Aussitôt rendue publique, la décision de justice a provoqué un tollé de la communauté juive et de la communauté musulmane qui y voient une atteinte à la liberté religieuse.

Ainsi, le Conseil central des juifs d'Allemagne a qualifié cette décision judicaire "d'intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses". Le président du Conseil, Dieter Graumann, qui souligne que "la circoncision des nouveaux nés garçons est un élément essentiel de la religion juive est pratiquée depuis des milliers d'années partout dans le monde", a exigé que les députés légifèrent sur la question.

Même son de cloche du côté de la communauté musulmane. Le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne (KRM) a ainsi estimé que "le jugement de Cologne est une grave atteinte à la liberté religieuse". L'organisation a également souligné qu'avec cette décision judiciaire, l'Allemagne "criminalise" des coutumes islamiques et juives millénaires

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités