Et si les colas n'étaient pas si "soft" que cela ? Des tests effectués par l’Institut national de la consommation montrent que des canettes de Coca-Cola et Pepsi contiendraient de… l’alcool !
Que les consommateurs se rassurent : ils ne risqueront pas le coma éthylique en ingurgitant 33 cl de cola. Car les traces d’alcool retrouvées restent très faibles : elles ne dépassent pas les 10 mg par litre.
Des colas contrôlés positifs
L’INC qui a procédé à ces analyses à la demande de la revue « 60 millions de consommateurs », a trouvé de l’alcool dans 10 des 19 colas testés. Le Coca-Cola classique, le Light, le Zéro ainsi que les Pepsi Classique et Max ont ainsi été contrôlés « positifs ». Pour les 9 autres (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Keader-Price et U-Man Cola), aucune goutte d'alcool n'a été décelée.
La découverte de traces d’alcool dans ces boissons très populaires affole les réseaux sociaux. Au sein de la communauté musulmane pour qui la consommation d’alcool est prohibée, certains fidèles font part de leur interrogation sur plusieurs forums internet.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Les recettes de ces colas à succès restent classées confidentiel mais chez Coca-Cola on avance un début d'explication. "Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola. Certains fruits par exemple contiennent des traces d'alcool », a expliqué Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France.