Au moins 72 personnes ont été tuées, et près de 78.000 sinistrées, après le passage de la tempête Irina et des intenses précipitations qui ont touché Madagascar, selon un nouveau bilan provisoire des autorités malgaches établi mercredi.
La tempête Irina, qualifiée de "tempête tropicale modérée" a traversé les régions du nord de l'île le 26 février. Mais elle s'est doublée d'un système d'intenses précipitations qui se sont abattues sur le sud-est pendant une semaine.
Parmi les 72 victimes, 47 se trouvaient à Ifanadiana, un district touché par des glissements de terrain et situé à 400 km au sud-est de la capitale, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
"La route menant à Ifanadiana est rouverte depuis aujourd'hui (mercredi) aux voitures légères", a déclaré à l'AFP Liva Randrianambinina du BNGRC.
Des équipes de secours pré-positionnées avant les intempéries ont apporté une aide d'urgence en vivres, médicaments et logistique depuis mardi. Elles doivent être renforcées dans les prochains jours, a-t-on appris auprès du Programe alimentaire mondial (PAM), de l'Unicef et du BNGRC.
Les intempéries ont également fait un blessé, trois disparus et 77.911 sinistrés. Les autorités recensent plus de 1.300 habitations totalement détruites.
A Madagascar, c'est la deuxième tempête meurtrière de la saison, Giovanna, le 14 février, ayant fait 35 morts, 284 blessés et près de 250.000 sinistrés.
Dans la Grande Ile, la saison cyclonique dure de novembre à février et fait des victimes tous les ans. Les bilans mettent en général du temps à parvenir aux autorités, en raison de communications rendues difficiles.