En direct
A suivre

Vidéo : des chauffards assistent à leur enterrement

Des anonymes croyant rejoindre un proche se retrouvent en réalité dans une salle funéraire où trône un cercueil. Le leur. [capture d'écran YouTube ]

L'Institut Belge pour la Sécurité Routière a mis en ligne lundi une vidéo choc montrant des automobilistes connus pour la fréquence de leurs excès de vitesse en train d'assister… à leur propre enterrement. Poignant.

 

Cela pourrait ressembler à "Surprise sur prise". Seulement cette fois l'heure n'est pas franchement à l'humour mais plutôt à la sensibilsation à propos d'un sujet grave, la vitesse au volant. Elle représente 25% du nombre de morts sur les routes en France chaque année.

Des anonymes croyant rejoindre un proche se retrouvent en réalité dans une salle funéraire où trône un cercueil. Le leur. Et ils assistent à leur propre enterrement. Leurs proches se mettent à lire des textes émouvants, évoquant les personnes merveilleuses qu'ils étaient.

 

Des regards livides ou rougis

L'effet est saisissant, les proches jouent le jeu et versent même quelques larmes : "Ne roule plus jamais trop vite, je t’aime trop pour te perdre", "Tu étais mon ami, mon soutien" lancent entre autres amis et famille à l'adresse de leurs chauffards intimes.

Les regards livides ou rougis des délinquants de la route laissent imaginer l'effet que produit sur eux cette mise en scène. Suffisamment pour modifier leur comportement au volant ?

 

Cette campagne de sensibilisation baptisée "Il est parti trop vite" a été lancée par l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) lundi.

Ce mercredi, cette vidéo diffusée sur YouTube avait été visionnée plus d'un million de fois.

 

Sécurité routière : deux nouveaux spots chocs  

Nouvelle-Zélande : la vidéo choc de la sécurité routière 

Vidéo : le clip de la Sécurité Routière fait le buzz

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités